ATELIER TECHNIQUE DE LACTLD A SANTA CRUZ - BOLIVIA
En marge de la réunion LACNIC 38 - LACNOG 2022, s'est déroulé l'atélier technique et commercial de LACTLD du 4 au 7 Octobre 2022 à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie. Première rencontre en présentiel depuis le début de la pandémie mondiale COVID-19 et le régistre de domaine Haïti - NIC HT était présent pour apporter sa contribution.
L'atelier comportait un programme technique et commercial, avec quelques sessions conjointes. Plusieurs sujets ont été abordés tels que la blockchain, la recherche de domaines unifiée, MANRS, Anycast Cloud, RDAP, ZONEMD, NetBeacon, DAAR, la plateforme de déploiement de sondes, l'analyse du trafic et la résilience DNS pour la partie technique. et pour la partie commerciale la publicité, la stratégie numérique, l'innovation, le rebranding, les tendances de consommation post-pandémiques et le nouveau paradigme de la fidélisation et du marketing numérique. Des groupes de discussions ont été formés pour aborder les défis majeurs et les opportunité dans la gestion des noms de domaine et aussi des bonnes pratiques à mettre en place dans les avancées technologiques telles que le Metaverse, l'intelligence artificielle, etc.
Point marquant de cette rencontre est la cérémonie de signature de l'accord de recherche de domaine unifié de LACTLD, une étape très importante pour l'association non seulement en raison des reprises des activités en présentiel après la pandémie et aussi cela permet aux différents membres de bénéficier de ce projet.
Ce projet consiste en un service permettant aux utilisateurs de vérifier la disponibilité de l'enregistrement d'un nom de domaine dans les ccTLD d'Amérique latine et des Caraïbes (adhérents). La collaboration régionale du comité des moteurs de recherche a donné naissance à un service qui contribuera, entre autres, à l'intégration et à la transformation numériques en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu'à la promotion des noms de domaine.
Plus d'une dizaine membres de LACTLD ont assisté à la cérémonie de signature. Il s'agissait de : Lito Ibarra (.SV), Ernesto Bojórquez (.MX), Luis Arancibia (.CL), Freddy Hernández (.UY), Lorena Villagómez (.EC), Susana Chaves (.CR), Jan Alvarado (.HN), Jenifer López (.PA), Tamara Zylbersztejn (.AR), Esteban Maldonado (.GT), Gabriel Porco (.VE) et Jean Nahum Constant (.HT)
« Nous sommes très heureux d'avoir franchi cette étape importante pour l'Association. Une fois de plus, nous avons démontré notre capacité à bâtir un projet à fort impact pour l'Amérique latine et les Caraïbes, grâce à une collaboration régionale », a déclaré Luis Arancibia, président du conseil d'administration de LACTLD. Il a ajouté : « Nous remercions tout particulièrement les membres du comité des moteurs de recherche qui ont travaillé sans relâche pendant un an et demi pour permettre le développement et le lancement de ce projet.