RAPPORT DE FORMATION - COMMUNITY NETWORK SKILLS PROJECT

15 Juin 2020 – 20 Juillet 2020

_______________________________________________________________

Table des Matières
  1. Résumé
  2. Abstract
  3. Liste des Acronymes
  4. Introduction
  5. ISOC Haiti, le chapitre de l’ISOC en Haïti
  6. Le Cadre de la Formation
  7. Parties prenantes de la formation
  8. Concepts abordés
  9. Mise en oeuvre de la formation
  10. Les apports de FRDDH
  11. Les apports de la Formation
  12. Conclusion
  13. ANNEXE

 

Résumé

La technologie occupe de jour en jour une place importante dans notre quotidien, dans nos activités personnelles et professionnelles. Nous ne pouvons plus nous en passer et c’est la raison pour laquelle nous devons nous adapter afin d’évoluer et de trouver une façon d’y faire face. 

L’Internet Society (ISOC), une organisation mondiale œuvrant dans la gouvernance de l’internet avec une vision globale “L’internet pour tous”, promeut l’utilisation de l’internet à travers le monde. Pour ce faire, ISOC aide beaucoup de pays à étendre sa vision par la création des chapitres, une représentation dans le pays. D’où ISOC Haiti, le chapitre de l’Internet Society en Haïti, décide de mettre sur pied un projet baptisé “Community Network Skills” suite aux conclusions d’un Forum sur la Gouvernance de l’Internet (IGF) sur les Réseaux Communautaires.

L’objectif de ce projet est d’aider à connecter les non-connectés, c’est-à-dire les gens venant des zones rurales, éloignés des grandes agglomérations par l’intermédiaire des réseaux communautaires. Pour commencer, il y a lieu de former une masse critique des jeunes professionnels venant d’horizon différent avec des connaissances en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC). Et ensuite passer à d'autres phases d’étude et d’implantation du projet.

Étant membre d’ISOC Haiti et aussi cadre de la Fondation Réseau de Développement Durable d’Haïti (FRDDH), je faisais partie de 3 formateurs qui ont été choisis pour encadrer une centaine de professionnels dans les réseaux communautaires sans fil. C’est dans ce sens que ce rapport a été élaboré afin d’expliquer le déroulement de la formation, les difficultés rencontrées  en cours de route par rapport au COVID-19, les mécanismes mis en place pour la réussite de la formation qui constitue la phase 1 du projet.

Abstract

Technology occupies an important place every day in our daily lives, in our personal and professional activities. We can't do without it and that's why we have to adapt in order to evolve and find a way to cope.

The Internet Society (ISOC), a global organization working in internet governance with a global vision of "The Internet for All", promotes the use of the Internet throughout the world. To do this, ISOC helps many countries to expand their vision by creating chapters, representation in the country. Hence ISOC Haiti, the chapter of the Internet Society in Haiti, decides to set up a project called "Community Network Skills" following the conclusions of a Forum on Internet Governance (IGF) on Community Networks .

The objective of this project is to help connect the unconnected, that is, people coming from rural areas, far from large cities through community networks. To begin with, there is a need to train a critical mass of young professionals from different backgrounds with knowledge in Information and Communication Technology (ICT). Then move on to another phase of study and implementation of the project.

Being a member of ISOC Haiti, and also an employee of the Fondation Réseau de Développement Durable d'Haïti (FRDDH), I was one of 3 trainers who were chosen to supervise a hundred professionals in Building Wireless Community Networks. It is in this sense that this report was prepared to explain the course of the training? the difficulties encountered along the way in relation to COVID-19, the mechanisms put in place for the success of the training which constitutes the phase 1 of the project.

Liste des Acronymes

FDS – Faculté Des Sciences

RDDH -  Réseau de Développement Durable d’Haïti

ISOC - Internet Society

IGF - Internet Governance Forum

TIC - Technologie de l’Information et de la Communication

FAI - Fournisseur d’Accès Internet

IEEE - Institute of Electrical and Electronics Engineers

OSI - Open System Interconnection

DEF - Digital Empowerment Foundation

NWP - Nepal Wireless Project

W4C - Wireless for Communities

GSIS - Groupe de Support en Informatique et en Statistique

PIC - Point d’Informations Communautaires

Introduction 

Selon le rapport de l’IGF 2018, organisé par ISOC Haiti le 12 septembre 2018 en Haïti, il n'y a que 5 Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) actifs, 6.5 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles et 1.2 million de smartphones. Plus de 15% le taux de pénétration internet, 5 utilisateurs par ménage pour une population de plus de 11 millions d'habitants. Les non-connectés se caractérisent principalement par de faibles revenus, une connexion à Internet très chère, un réseau de mauvaise qualité et des investissements dans le domaine des télécommunications réalisés uniquement dans les zones métropolitaines. Les gens qui vivent dans les zones rurales sont négligés, ce sont donc eux qui n'ont pas de connexion Internet ou qui en ont une avec un débit trop faible pour en profiter pleinement. Le manque de compétences locales dans les réseaux communautaires, ce sujet crucial et pratique qui peut avoir des impacts énormes sur le changement de situation représente un problème fondamental si l'on espère une solution durable au problème de l'accès à Internet des Haïtiens qui affecte leur vie. Donc leur façon de vendre, acheter, étudier, se détendre, s'exprimer, se faire des amis, travailler, s'informer, etc.

C’est la raison pour laquelle, ISOC Haiti a mis sur pied le projet “Community Network Skills” dans le but de répondre aux questions des personnes non connectées afin de les connecter. Ce projet comprend différentes phases mais ce rapport concerne la première phase qui est le volet Formation des professionnels en Réseaux Communautaires qui s’est déroulé du 15 juin au 20 juillet 2020.

Dans ce qui suit, il y aura une présentation d’ISOC Haiti, de la formation, son déroulement, son contenu, l’apport de la FRDDH, ainsi que d’autres travaux effectués par les participants.

ISOC Haiti, le chapitre de l’ISOC en Haïti

L’association haïtienne Internet Society Chapitre Haïti (ISOC HT) ou ISOC  Haïti est l’un des chapitres de l’Internet Society, organisme œuvrant dans la gouvernance mondiale de l’Internet. Elle a pour mission de promouvoir sur le territoire haïtien et au bénéfice de tous les conditions et les outils propices au développement d’une Société de l’Information et de la connaissance respectueuse de la culture et des valeurs haïtiennes.

L’Association se fixe pour objectifs de :

      • Promouvoir l’accès et le service universel pour une plus grande égalité des chances dans l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
      • Favoriser le développement de l’économie numérique.
      • Promouvoir un cadre légal et un écosystème supportant le développement des infrastructures.
      • Promouvoir l’e-gouvernement, l’administration électronique
      • Promouvoir l’aménagement numérique du territoire et le développement des infrastructures.
      • Favoriser l’éducation et la diffusion des connaissances nécessaires à une meilleure appropriation des TIC. Assurer une veille technologique garantissant la vulgarisation des nouvelles idées et la protection de la culture et des valeurs haïtiennes facilitant le renforcement de la cohésion sociale dans le développement de la Société de l’Information et de la Connaissance.

Afin d’atteindre ses objectifs, l’association organise ou participe à des activités nationales, régionales et globales se rapportant aux nouvelles technologies de l’information, établit des alliances stratégiques avec le gouvernement, des organisations et internationales et des organismes poursuivant des objectifs similaires.

Le Cadre de la Formation

La phase 1 du projet est de former une masse critique de professionnels en réseau communautaire. Pour ce faire, nous étions 3 formateurs ayant la responsabilité de gérer environ 50 jeunes professionnels chacun en réseau communautaire.

Vu la situation due au COVID-19, toute la formation se déroulait à distance depuis le début jusqu’à la graduation. 

Le contenu de la formation a été proposé par ISOC globale dans le but d’augmenter le taux de pénétration internet à travers le monde et c’est la raison pour laquelle même en période de confinement des professionnels partout dans le pays ont pris part à ce projet et mon groupe avait 48 participants venant des différents départements.

Il y a eu une période de sélection des candidats mais cette partie ne va pas être abordée parce que ça ne faisait pas partie de notre attribution en tant que formateur.

Pour commencer, il y a eu un courriel de bienvenue avec les indications d’avoir une présentation personnelle des participants, un lien d’invitation à un groupe de WhatsApp pour faciliter la communication. Après un espace Drive a été créé et partagé avec eux pour les documents de présentation (Slide de présentation), les vidéos de présentations ainsi que d’autres documents en support à la formation.

Cisco Webex Meeting a été utilisé pour les séances de présentation. A noter que Cisco Webex Meetings est le service de conférence Web et de visioconférence basé sur le cloud de Cisco qui permet aux équipes mondiales et virtuelles de collaborer sur des appareils mobiles et des systèmes vidéo normalisés en temps réel. Cisco Webex Meetings comprend des fonctionnalités telles que le partage d'écran, l'enregistrement de réunions, des dispositions personnalisables et la diffusion de réunions.

Parties prenantes de la formation
      • ISOC Haiti, représenté par son président, Sindy OBED, et son vice-président, Max Larson HENRY.
      • ISOC Global, représenté par son Directeur des affaires caribéennes et du développement, Shernon OSEPA et Responsable de l’Engagement communautaire pour l’Amérique du Nord et les Caraïbes, Kellee ELKINS.
      • Groupe de Support en Informatique et Statistique (GSIS), représenté par son PDG Reynold GUERRIER.
      • Transversal, représenté par son PDG, Max Larson HENRY et Jeffrey CARRÉ
      • FRDDH, représenté par son responsable technique, Jean Nahum CONSTANT.
Concepts abordés

Différents points ont été abordés dans le but de mener à bien la formation sur les Réseaux Communautaires sans fil. Voici le programme qui a été vu :

      • Module 1 - Normes des réseaux sans fil - IEEE.
      • Module 2 - Radio physique.
      • Module 3 - Planification pratique de la mise en œuvre d'un réseau sans fil.
      • Module 4 - Introduction au Réseau.
      • Module 5 - La couche Réseau du modèle OSI.
      • Module 6 -  Le Routage
      • Module 7 - Les couches supérieures du modèle OSI.
      • Module 8 - Topologie et Infrastructure de Réseau.
      • Module 9 - Configuration des périphériques Radio.
      • Module 10 - Exemple de configuration des points d’accès.
      • Module 11 - Comment sécuriser un réseau sans fil.
      • Module 12 - Dépannage d’un réseau sans fil.
Mise en oeuvre de la formation
Concevoir le fond

Pour commencer, le but de cette formation était de répondre à un besoin qui se fait sentir par un constat presque unanime et aussi lors du déroulement de notre IGF 2018 sur comment connecter les personnes non-connectées. Beaucoup de discussion sur cette faiblesse que nous avons en Haïti surtout dans les milieux reculés, dans les sections communales, des zones éloignées des grandes villes, des tas de gens n’ayant pas accès à l’internet.

D’après les conclusions du rapport de l’IGF 2018, nous avons jeté notre dévolu sur les réseaux communautaires comme outil pouvant aider à réduire le nombre des personnes non connectées afin d’augmenter le taux de pénétration Internet haïtien. De ce fait l’idée du projet Community Network Skills a vu le jour et depuis lors nous commençons à travailler sur sa mise en œuvre.

Après plusieurs réunions et discussions, nous avons désigné la formation en réseau communautaire comme l’un des axes majeurs du projet. Et ce qui nous a permis de commencer par trouver des professionnels qui ont un intérêt particulier pour les réseaux communautaires parmi les membres du chapitre ISOC Haiti. La vision de l'Internet Society est simplement énoncée comme «Internet est pour tout le monde». Pour s'assurer que cette vision se concrétise, l'organisation entreprend des travaux dans un certain nombre de domaines pour accroître l'accès à Internet dans les économies en développement et émergentes. En partenariat avec l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), la Digital Empowerment Foundation (DEF) et le Nepal Wireless Project (NWP), ISOC a adapté les matériaux utilisés dans l'initiative primée Wireless for Communities (W4C) en matériel d'apprentissage en ligne. Ces didacticiels font partie de l'ensemble des supports en ligne et couvrent les bases du réseautage. Et c’est la raison pour laquelle ce contenu a été mis à notre disposition pour la formation.

Les formateurs avaient exigé aux responsables de ISOC Haïti, lors de la sélection des candidats, qu’un minimum de compétence en technologie était nécessaire pour la réussite de la formation. Un mois de formation pour 12 modules de contenu était vraiment difficile si on devait également initier les candidats à l’informatique. Et aussi c’est pour cela que j’ai personnellement optimisé le temps en dispensant les séances 3 fois par semaine pendant 4 semaines à raison d’un module par séance afin de compléter la formation.

Concevoir la forme

En période de confinement, des décrets de loi qui ont été signés par l’Etat pour la période d’urgence sanitaire ne nous ont pas permis de nous rencontrer c’est pour ça que tout a été fait en ligne du début à la fin en utilisant des outils technologiques appropriés.

      • Cisco Webex meeting a été configuré et utilisé pour dispenser les séances de formation. 15 minutes avant chaque séance, les participants reçoivent un lien lui permettant de suivre, d’interagir aussi au cas où il y aurait des zones d’ombre. Toute la séance était enregistrée et était disponible le jour même dans un espace Drive préalablement partagé. Tout le monde ne pouvait pas suivre la séance en direct faute de connexion à internet, énergie ou autre, c’est pour cela que les vidéos de présentation étaient importantes pour ceux et celles qui allaient suivre en différé.
      • Un espace Drive a été configuré en utilisant les services de Google Drive comme espace partagé de stockage pour les vidéos de présentation, les slides de présentation, des devoirs d’approfondissement, ainsi que d’autres documents  de support à la formation. Chaque participant avait accès à cet espace pour récupérer les documents disponibles.
      • Un groupe WhatsApp a été créé aussi pour faciliter la communication de manière instantanée en vue de dynamiser le partage entre les participants, il a été utilisé aussi comme forum de discussion durant la formation.

De façon hebdomadaire, pour vérifier les participants actifs et aussi pour évaluer leur compréhension, des devoirs ont été donnés comme des réflexions ponctuelles autour des réseaux communautaires. Nous avons aussi utilisé un logiciel “Radio Mobile” permettant de faire des calculs de budget de liaison pour les réseaux communautaires.

A la fin de la formation, et aussi dans le but de créer des contenus en réseau communautaire chaque participant devrait écrire un article ou réaliser une vidéo parlant de réseau communautaire, de la formation, des objectifs généraux et spécifiques comme projet de fin de formation pour qu’il y ait droit au certificat de participation et qu’ils auront accès à la phase suivante du projet. Il faut aussi que ces articles soient publiés sur les sites Web, sur les réseaux sociaux, blogs, etc. 

Les apports de FRDDH

Conformément à notre mission, la FRDDH contribue à de nombreux projets sur le développement et l’utilisation des TIC en utilisant ses ressources humaines et financières. FRDDH a participé aux réflexions, à des différentes discussions et initiatives autour des projets similaires comme les Points d’Informations Communautaires (PIC), etc. C’est dans cet esprit que ses infrastructures ont été utilisées pour la réussite de la formation. Il s’agit des ordinateurs, une bonne connexion internet, l’énergie, l’espace adéquat comme la salle de conférence, entre autres, les heures de bureaux, etc. 

Pour faire de la formation à distance, il ne suffit pas d’avoir la volonté de la faire mais il faut des moyens, des ressources techniques, humaines et financières.

Les apports de la formation

Les réseaux communautaires ont déjà fait leurs preuves dans les pays du tiers monde, dans beaucoup de pays de l’Afrique, c’est pour cela que ISOC globale dans sa mission de promouvoir l’internet pour tous, contribue dans des réseaux communautaires, c’est aussi pour ça que ISOC Haiti a commencé son projet par former des professionnels en ce domaine. 

Avant ça, les participants étaient des spectateurs, des gens de la foule qui constatent un niveau internet faible surtout dans leur région puisque la plupart d'entre eux venaient des zones reculées, loin des grandes agglomérations. Mais pendant la formation, et même après ils ont commencé à se questionner sur comment faire parce qu’ils étaient exposés à une approche où l’on pourrait éventuellement réduire les non-connectés en Haïti.

Maintenant nous avons 87 professionnels qui ont pu terminer la formation et ont publié des réflexions sur leur compréhension des réseaux communautaires, du problème de taux de pénétration internet en Haïti, et éventuellement des projets qui vont naître afin d’adresser pour de bons l’internet en Haïti.

Pour toute l’équipe, c’était une expérience réussie surtout en période de COVID-19 où la formation à distance représente presque l’avenir de l’éducation en Haïti. Bien des fois, beaucoup de gens se sont rassemblés pour adresser un problème mais après tant de belles paroles mais les recommandations ne sont pas suivies jusqu’à un autre rassemblement. ISOC Haiti avait fait la promesse que les recommandations allaient être suivies et c’est ce qui fait l’essence même de la formation comme phase 1 du projet Community Network Skills.

Conclusion

Après un mois de formation, et une belle cérémonie de graduation avec l’homme qui est considéré comme le père de l’internet Vinton CERF, les responsables de l’ISOC global pour la Caraïbe comme Shernon OSEPA et Kellee ELKINS, l’équipe de ISOC Haiti, la presse, etc. nous pouvons dire que la phase 1 du projet Community Network Skills a été un succès et nous attendons la suite. 

L’expérience était une réussite et nous avons déjà commencé à réfléchir sur la correction des erreurs du passé et l’ouverture vers de nouvelles perspectives qui pourraient aider à l'amélioration des différents problèmes abordés comme le taux de pénétration de l’internet en Haïti, la réduction des non-connectés, la production de contenus sur le Web en matière de Réseau Communautaire, l’intérêt d’une décentralisation des biens et services du Web, etc.

La prochaine étape dépendra de la décision des responsables de ISOC Haiti et de l’ISOC global sur les moyens de financement mis en oeuvre pour les autres phases du projets afin de répondre véritablement aux conclusions du rapport sur le Forum sur la Gouvernance de l’Internet en Haïti depuis 2018 sur “Comment connecter les non-connectés à l’aide des réseaux communautaires”.

ANNEXE
Liste des participants gradués

NOM

PRÉNOM

SAINT JACQUES

Osnel

FIGARO

Jean Fred

SIMON

Evah Laury

BEAUBOEUF

Serge

FRANCISQUE

Abigael Guirlande

PIERRE

Marc-Daiver

FRANÇOIS

Christian

JOSEPH

Berry Kendley

SAINT-VIL

Livens

FILS-AIME

Shelove

BELABE

Tom-Amar

LUBERISSE

Ralph

FRANÇOIS

Tony

HONORE

Ernst

 

NOM

PRÉNOM

SIGUE

Pencer

FRANKLIN

Judner

ALCICAT

Pierre Wander

WILMORE

Jole

JEAN-FRANCOIS

Vilhomme

JEROME

Michelet

COQMARD

Guinsly

LEONARD

Emmanuel

JOSEPH

Jorghi Steven

FILS-AIME

Pincherley Fieddly

SAINTILMAR

Patrique Antoine

NOEL

Syndick

AMIQUE

Joseph

PIERRE

Edniel

 

Liste des articles et vidéos publiés

PROJET FINAL

L’urgence d’implémentation de réseaux communautaires en Haïti

De plus en plus difficile d’aider les citoyens haïtiens qui n’ont pas d’accès à l’Internet

Et si on essayait de connecter les non-connectés en Haïti?

Vidéo - Compétence en Réseau Communautaire

Connecter les déconnectés en Haïti : approche de réseaux communautaires

L'importance du cours Réseau Communautaire

Kreyasyon yon kominote pou tout moun gen aksè ak entènèt ak ISOC HT

La nécessité d’implanter le réseau Communautaire dans la société haïtienne en 2020

Une rencontre d’apprentissage avec ISOC Haïti

Les réseaux sans fil non sécurisés en Haïti et les risques

En route vers le réveil de l'Internet en Haïti

Pourquoi améliorer le service de l'Internet en Haïti?

Haïti : L’accès à l’internet, un défi à relever surtout dans les milieux ruraux

L'innovation technologique au profit d'Haïti

En plein 21eme siècle l’accès à l’internet est toujours un luxe en Haïti

Vidéo - Réseau Communautaire

Les bienfaits d'un Réseau Communautaire

En route vers les réseaux communautaires

Le Réseau communautaire (internet), un outil au service du développement social.

Accès à l'Internet dans les zones reculées ou isolées

Vidéo - Haïti et les réseaux communautaires vers un progrès sans fin

Le calvaire de l’internet en Haïti

Vidéo - Compétence en Réseau Communautaire

Le Réseau communautaire, un atout pour Haïti?

Pourquoi créer des Réseaux Internet Communautaires Ruraux et quels sont les enjeux?

Le Réseau Communautaire, un outil d’augmentation de la connexion en faveur d’une croissance économique en Haïti

L’innovation technologique un outil indispensable pour le développement durable en Haïti

La Communauté dans le réseau communautaire

 

[Haut de Page]